QVT : Qualité de Vie au Travail: notre engagement!

Troubles du sommeil, douleurs aux articulations, niveau de stress surélevé: ce sont quelques exemples des risques psycho-sociaux (RPS) que vous avez peut-être rencontrés et surmontés. Le chargé de prévention est là pour vous aider et vous orienter vers des personnes ressources à l’écoute des problématiques que vous traversez. Ces moments de débordement, de doute, de désarroi sont pris en compte aujourd’hui sous l’expression de Qualité de Vie au Travail, la fameuse QVT.

PCFP.fr vous explique ce que c’est.


 

Comprendre la démarche QVT dans la fonction publique. 

 

L’administration ne conçoit plus simplement une galerie de symptômes liés au stress et ses conséquences (troubles physique et/ou psychiques), elle vous accompagne en s’orientant vers des solutions concrètes. 

  • Problème de communication avec votre équipe? Souci d’échanges avec votre supérieur ou vos collaborateurs? Des solutions existent: l’assertivité par exemple, un outil de la QVT, qui désigne la capacité à s’affirmer en contexte délicat. 

  • Difficulté à mener une conduite de changement en interne? Les outils de la QVT peuvent vous aider à vous placer dans une écoute bienveillante et active de vos agents afin de les aider à surmonter les obstacles liés à une mutation profonde de votre service.

  • Démultiplication de la charge de travail suite à une réorganisation? Vous avez sans doute déjà vécu cela… La QVT vous aide à prendre du recul, de la distance. Savez-vous que de nombreuses structures proposent des séances de yoga ou de méditation pour prendre du recul? Pourquoi pas vous…

 

 

PCFP s’inscrit dans une démarche QVT

 

Vous vous sentez dépassé par les événements et avez un profond besoin de changement? Nous pouvons vous aider à: 

  • travailler sur vos compétences et votre motivation

  • redonner du sens à votre mission de service public

  • faire le point avec vous sur votre bien-être au travail (organisation, structure, ergonomie, espaces, temps de travail…)

 

.. Et si au terme de cette analyse, il vous venait l’idée de changer, bouger, évoluer. La fonction publique vous y encourage par le biais des concours. Et comme nous avons pensé qu’il vous serait profitable de le faire en toute sérénité, PCFP vous accompagne dans votre préparation pour votre évolution. Les concours et examens professionnels vous sont ouverts! Et si ce n’est pas pour maintenant, dites-vous que vous pouvez vous offrir le temps de vous y préparer. Pour cela, nous avons mis en place trois formules:

  • une formule ECRIT: se préparer en toute sécurité à l’épreuve écrite de votre concours.

  • une formule RAEP: faire le point sur vos expériences, acquis et envie de nouveaux projets! Nous vous aidons à construire votre dossier. 

  • une formule ORAL: se centrer sur l’entretien avec le jury quelle que soit votre catégorie.

 

Préparer un concours, c’est être efficient:

viser l’excellence tout en vous préservant.

PCFP.fr vous aide dans cette dynamique de performance durable. 

 

Alors, à votre réussite… et votre bien-être!

 

Nicolas

Expert des concours de la fonction publique

www.preparation-concours-fonction-publique.fr