DESC : Une méthode de communication efficace pour se faire respecter.

DESC : Un moyen efficace de gérer les personnes difficiles.

 

Vous avez le sentiment que votre chef vous en demande un peu trop ?

Impression de ne pas être écouté-e sur vos besoins ?

Difficulté à vous affirmer en équipe ou en face à face ?

Voici une méthode simple pour en finir avec la frustration et être respecté-e dans des situations délicates :

la méthode DESC. On vous explique.  

Partons d’un exemple simple :

Votre supérieur souhaite que vous soyez plus autonome, en manifestant bien votre autorité auprès de vos subordonnés.

Et pourtant quand il est avec vous, en présence de vos collaborateurs, il ne vous laisse pas parler.

Comment lui demander de changer? 

Ne dites pas que vous n’osez pas, vous allez être surpris-e du résultat….

 

1 – D comme description

Je décris la situation telle que je la vois et la ressens :

 "Quand tu es avec moi, en présence de mes collaborateurs, je dispose de peu d’espace de parole, je ne parviens pas à m’exprimer, j’ai le sentiment d’être interrompu-e… "

 

Conseil :

parlez à la première personne, utilisez le « JE ». Si vous utilisez le « TU », votre interlocuteur risque de se sentir en accusation.

Et n’oubliez pas ce principe en gestion des émotions : l’expression de l’émotion que l’on ressent a plus d’impact que la désignation de l’émotion de l’autre.  

 

2 – E comme ennuis : 

 

J’exprime les conséquences pour moi et mes partenaires :

 

«En conséquence, je n’apparais pas autonome aux yeux de mes collaborateurs et je ne peux manifester mon autorité, ma légitimité. » 

 

3 – S comme solution pratique

 

J’exprime ce qui permettra de trouver une solution gagnant/gagnant de façon calme et factuelle :

 

« Je souhaite que tu me laisses parler davantage, que tu m’observes en silence en me laissant aller au bout de mes phrases.

Nous pourrons ensuite débriefer toi et moi sur nos différents style de management » 

 

4 – C comme conséquences positives

 

J'explique clairement quel est le bénéfice engendré par cette attitude et j’ouvre positivement le dialogue en demandant le point de vue de mon interlocuteur : 

 

 «  Je pense ainsi apparaître autonome et responsable auprès de mes collaborateurs, comme tu le souhaites. Qu’en penses-tu ? » 

 

La méthode DESC est une des clés de la communication non violente et du bien-être au travail.

Elle permet aussi d’instaurer un dialogue de confiance avec ses interlocuteurs. 

 

Vous souhaitez mettre en pratique la méthode DESC dans le cadre de vos activités professionnelles ?

Vous avez envie de construire et renforcer un esprit positif avec le jury ?

Offrez-vous une séance de coaching afin de découvrir les clés d’une communication apaisée et sereine. 

 

 Rendez-vous coaching 

 

Nicolas MOURER