Comment se remotiver pour passer un concours ?

Et si on remontait en Selle?

Difficile parfois après des semaines et des mois de préparation d’apprendre que l’on n’est pas admissible, pas admis. Certes, il existe les rapports du jury, mais ils restent assez généralistes et vous aimeriez comprendre ce qui a pu faire défaut, à l’écrit, dans votre dossier RAEP ou le jour de l’oral. 

1 – Il est important de « vider son sac » comme on dit dans le langage familier. N’hésitez pas à écrire ce que vous ressentez, ce que vous vous dites, sans aucune limite ou censure. Cela permettra déjà de mettre l’affectif à distance, car ne pas être admissible ou admis est une blessure personnelle.  

2 – Essayez maintenant d’être objectif : quelles sont les causes de cet échec ? Quelles ont été les points sur lesquels vous pouvez-vous améliorer ? En essayant de confronter les méthodologies des différentes épreuves à votre propre expérience, vous allez pouvoir autoanalyser ce qui n’a pas fonctionné. Nous avons tous des faiblesses, le tout est d’en être conscient pour avancer.  

3 – A partir de cette prise de conscience, il s’agit de vous demander comment vous allez pouvoir rebondir en construisant une nouvelle stratégie gagnante. Inutile de rejeter la faute sur le jury et de rester en position de victime, vous n’avancerez pas. Nous sommes responsables de nos réussites. 

Ce sont trois étapes essentielles : comment identifier, analyser, comprendre ses erreurs ? Comment se relever et construire un parcours recadré? 

Il s’agit d’élaborer un objectif SMART :

  • Spécifique : quelles sont les attentes précises du concours que je prépare ? 

  • Mesurable : suis-je conscient-e de la charge de travail exigée ? Puis-je la quantifier ? 

  • Atteignable : ai-je humainement l’énergie nécessaire pour y arriver ?

  • Réalisable : est-ce faisable compte tenu de mes contraintes personnelles et professionnelles ? 

  • Temporellement défini : de combien de temps ai-je besoin lorsque je répartis l’ensemble des tâches que j’ai listées ? 

Passer ces étapes pour repartir sur de bonnes bases nécessite une prise de recul, une hauteur de vue. Ressentez-vous le besoin d’être accompagné ? PCFP vous aide dans l’analyse de votre expérience passée et la construction d’un parcours concours consolidé.

Prenez le temps de bien définir vos qualités, vos faiblesses, vos opportunités et les éventuelles menaces :

Réaliser un SWOT

  • Offrez-vous un accompagnement à la remobilisation des compétences grâce à un suivi personnalisé :                                   Demander un devis

  • Structurez votre méthodologie avec nos trois formules :

 

N'oubliez pas que les éléments que vous avez appris ne sont jamais perdu, nous les exploiterons ensemble, d’une nouvelle manière, pour atteindre votre objectif.